BERLIN - L'un des quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), Bernard Fellay, dont l'excommunication a été levée, a prévu d'ordonner des prêtres en juin alors que cela lui est interdit par l'Eglise catholique, affirme le quotidien régional allemand Kölner Stadt-Anzeiger à paraître vendredi. Bernard Fellay, Supérieur de la FSSPX, a nommé des diacres dimanche, au lendemain de la levée de son excommunication alors que cela lui est également interdit, poursuit le journal qui ne cite pas ses sources.
Le Vatican a à plusieurs reprises signifié qu'il demeurait interdit aux quatre évêques de nommer des diacres et d'ordonner des prêtres.
La levée de l'excommunication les réintègre dans la communauté de l'Eglise catholique mais pas dans leurs fonctions et dignités.
La réintégration dans l'Eglise des quatre évêques, en particulier d'un évêque négationniste, a suscité un immense émoi dans le monde, en particulier en Allemagne, pays natal du pape Benoît XVI où l'holocauste demeure un sujet sensible.
L'émotion provoquée par cette mesure a conduit le pape à exprimer la semaine dernière sa "solidarité" avec les juifs et à condamner la négation de la Shoah. |