24 janvier 2009





Mgr Fellay dissocie la Fraternité Pie X des propos négationnistes de Mgr Williamson
24/01/2009 - radiovaticana.org
Lettre adressée par Monseigneur Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint Pie X à la télévision suédoise ayant diffusé une interview de Monseigneur Williamson jeudi soir dernier. Mgr Williamson, membre de la Fraternité, déclarait lors de cet entretien : « Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz".
Selon, le porte parole de la salle de presse du saint Siège, le père Federico Lombardi, les déclarations de Mgr Williamson n'ont "aucun rapport" avec la mesure prise par le Vatican ce samedi de lever le décret d’excommunication à la demande des quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre. Ci-dessous l’intégralité de la lettre de Mgr Fellay à la télévision suédoise.

Sveriges Television Ab-SVT
A toute personne concernée,
Permettez-moi de me présenter. Je suis le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X. J’ai appris l’existence d’une interview, qui devrait être diffusée ce soir, accordée par Monseigneur Williamson, un membre de notre fraternité, à la télévision suédoise. Bien qu’il ait été convenu que cet entretien ne porte que sur des questions religieuses, le journaliste a demandé l’opinion de l’évêque au sujet de problématiques historiques. Il est évident qu’un évêque ne peut parler, avec son autorité ecclésiale, que de questions relevant de la foi et de la morale. S’il s’exprime sur des sujets séculiers, il prend la responsabilité, en son nom propre, de ses opinions personnelles. La Fraternité que je dirige n’a aucune autorité pour s’exprimer sur de telles problématiques, et ne revendiquera jamais une telle autorité. Notre unique objectif est la restauration de la doctrine traditionnelle au sein de l’Eglise catholique. Et c’est pour cela même que nous sommes acceptés, respectés et estimés à travers le monde. Il est honteux d’utiliser une interview portant sur des questions religieuses pour y introduire des questions séculières et controversées avec la claire intention de mal représenté et de manière mal intentionnée les activités de notre Fraternité religieuse. Une attaque aussi mauvaise n’atteindra pas son but. La fraternité de Saint Pie X ne renoncera pas à son intention d’offrir aux catholiques suédois la vraie foi catholique et les sacrements auxquels ils ont droit.
Menzingen, 21 janvier 2009
Monseigneur Fellay