SOURCE - Gilles Pelletier - Blog de La Vie - 16 mars 2012
Intégristes et Intégrismes créateurs de ténèbres
Décidément, le Vatican n'est pas au bout de ses peines. Après tous les scandales causés par la pédophilie, voilà que les autorités sont en désaccord profond avec La Fraternité de Saint-Pie X. De plus en plus, ils se distancent et cette Fraternité continue de tenir tête à la Tête de cette Église universelle et romaine.
À la lecture de la Bible, et de ses Évangiles, et d'autres textes de l'Ancien Testament, il est pourtant clair que Jésus se voulait être un réformateur, mais attention, il ne s'agissait pas pour Lui de réformer pour réformer. Il prônait des gestes et des actions plus simples, voire même pratico-pratiques pour rendre hommage et prier le Créateur. On sait par exemple combien il s'était fait critiquer lorsqu'il avait guérit un pauvre type le jour du Sabbat. C'est un de ces exemples, où Jésus voulaient que les Juifs puissent revoir leurs manières de faire plaisir à Dieu, dans des circonstances un peu plus humaine et charitable.
Ainsi donc, Jésus a passé toute sa vie terrestre à combattre tout "intégrisme" et par le fait même, les "intégristes" qui pullulaient à son époque. Ces Chrétiens de la "Fraternité Saint Pie X" ont-ils de bons yeux pour lire les Saintes Écritures? Ces Chrétiens, font-ils appel au Saint-Esprit quand ils tentent de comprendre la Bible? Vraiment, ces Chrétiens ne se rendent pas compte qu'ils affaiblissent TOUTE L'ÉGLISE UNIVERSELLE et entachent la FOI CHRÉTIENNE dans ce qu'elle a de plus inclusif, de plus vrai, et de plus simple aussi quand il s'agit de rencontrer Dieu et d'admirer le Sacrifice de Jésus-Christ qu'il a offert à tous les hommes de bonne volonté.
Je souhaite au Pape BENOÎT XVI, beaucoup de patience et d'humanité avec ces gens et je prie pour que cette "Fraternité" reçoive tout l'éclairage qui lui manque pour recevoir toute l'HUMILITÉ dont elle semble si carencée. Faut-il rappeler que les Intégristes et les Intégrismes ne font que créer des ténèbres pour empêcher les hommes de voir et d'avancer vers le but de l'existance.
Gilles Pelletier, Québec