SOURCE - Le Forum Catholique - 14 mars 2012
Un membre de l'association "Les Amis de St Antoine de la Parata" souhaite communiquer les informations suivantes aux liseurs du FC . C'est volontiers que je reporte cela sur le forum.
- Quid de la proposition initiale ?
Mgr Bonfils a reçu l'Abbé Mercury, accompagné d'un prêtre diocésain (Père Mondoloni, Curé de Ponte Leccia), pour faire le point sur le ministère de la FSSPX à Ponte Leccia. A cette occasion, l'Abbé Mercury a défendu la juridiction de suppléance et a été naturellement conduit à informer Mgr Bonfils du projet de venue de Mgr Fellay en Corse. Ce à quoi Mgr a rétorqué qu'il les ferait lui-même. Nous savons cela car M. l'Abbé a demandé à la communauté de prendre position par rapport à cette requête surprenante.
- Quid de l'argument décisif ?
Mgr Bonfils est actuellement sur le siège d’Ajaccio. Dès lors qu’il manifeste sa volonté de faire les confirmations dans le rite traditionnel, par souci pastoral et sans esprit de polémique, l'Abbé ne peut pas s’y opposer, Mgr Bonfils ayant par nature le droit divin pour lui, quand Mgr Fellay ne possède ce droit que par suppléance. Agir ainsi respecte donc le droit constitutionnel de l’Eglise qui touche à la volonté du divin législateur. Après avoir donné ces éléments à la communauté, l'Abbé a laissé chacun se prononcer en conscience.
- Quid des conditions de la cérémonie ?
L'Abbé Mercury s'est assuré que Mgr Bonfils avait bien l'intention de faire ce que veut l'Eglise dans la confection des sacrements. Mgr a accepté d'utiliser le saint chrême de la fraternité, de suivre la coutume traditionnelle lors de la communion même si un fidèle se présentait différemment (ce qui n'a pas eu lieu), et même de venir en soutane. Tous ces points nous ont été expliqué par M. l'Abbé, avant toute décision, pour nous informer du niveau de garantie qu'il avait pris.
- Quid de l'assistance ?
La communauté ajaccienne compte une soixantaine de personnes (hors vacances), 10 personnes manquaient dont une adulte qui devait être confirmé. En fait, il manquait factuellement 9 personnes, l'une de ces 10 étant venue munie d'une caméra. Quelques personnes supplémentaires, de la famille des confirmés et tradis "du continent", se sont joints aux fidèles habituels. J'ajoute que la communauté compte des tradis ayant connu les premiers combats, certains bataillant depuis les années 70 avant la (providentielle) montée en puissance de la FSSPX
- Quid de la demande d'incardination ?
Cette fameuse demande n'est pas une manoeuvre obscure mais un souhait formulé ouvertement par M. le Curé Mondoloni. Plusieurs membres de la communauté, un (voire deux) prêtre de Marseille, ont eux-mêmes entendu M. le Curé argumenter l'intérêt, pour le bien des fidèles du diocèse, de voir un prêtre de la FSSPX incardiné, et même avoir un rôle de coordinateur diocésain pour le rite traditionnel. L'Abbé, lui-même, a rapporté auprès de certains cette idée du P. Mondoloni, comme une indication du témoignage catholique rendu localement par le (petit) troupeau tradi.