Il y a des sensations - sinon des scandales - en l'air, par rapport de la FSSPX et sa mission en Suède. La télévision suédoise STV1 a annoncé une émision le 21 janvier sur la "croisade" de la fsspx en Suéde, où l'on focuserait sur les liens prétendues entre cette fraternité et les mouvements "nationalistes" et même "racistes" (la FN en France et ses homologues suédois sont cités). Sans doute à base de dires de quelques fous de village.
Il paraît que le diocèse de Stockholm a collaboré pour faire cette émission: on voit Monseigneur dans le "trailer" déjà en ligne sur le site de la station (voir dernier 3 minutes). Un séminariste suédois de la FSSPX dit dans ce trailer que sa mission a pour but de rendre catholique la Suède.
Scandale! Aussi, sur le site du diocèse, on précise que celui-ci n'a rien avoir avec ce "croisade", et on a ajouté un tas de pages décrivant l'ancienne liturgie et comment le diocèse soutient le motu proprio... on fait même des explications très positives sur l'ancienne messe en donnant dans la foulé, probablement par ignorance, un lien vers un site sédevacantiste!
Bref, ils paniquent. Prions que la "croisade" ne va pas être complètement écrasé par les médias mais servira, en fin de compte, pour la recatholisation de ce grand pays - même si le diocèse catholique semble plus occupé à se distancer de la FSSPX, pour l'instant. |