SOURCE - Séminaire Saint Vincent - 6 octobre 2009
Du 6 au 14 août nos trois séminaristes polonais, Sergiusz Orzesko (Rome), Karol Załęski et Mateusz Markiewicz (Courtalain) ont parcouru à pied les 266 km séparant Varsovie (photos ici), la capitale administrative, de Częstochowa, la capitale spirituelle. Ils secondaient M. l'Abbé Grzegorz Śniadoch, prêtre de l'IBP encadrant spirituellement une centaine de pèlerins. Deux séminaristes polonais de la FSSP, Michał Gajewski et Łukasz Joniak, étaient également venus leur preter mainforte. Au sein du pelerinage des étudiants de Varsovie, ce groupe de fidèles, le « Blanc-Noir-Rouge », se caractérise par la liturgie traditionnelle, le chant grégorien et les chants traditionnels polonais, tant religieux que patriotiques. Aux derniers jours du pèlerinage, le groupe fut rejoint par MM. les Abbés Leszek Królikowski (IBP) et Wojciech Grygiel (FSSP) ainsi que par notre Soeur Maria-Maksymiliana.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Częstochowa, situé sur la colline de Jasna Góra (Clermont), a été fondé en 1382 par le prince Władysław Opolczyk qui y fit venir les religieux de l'Ordre de St Paul, le Premier Ermite. Ce sanctuaire abrite l’icone de Notre-Dame de Częstochowa, dite aussi « La Madonne Noire », fameuse pour ses innombrables miracles. Une pieuse tradition nous dit que l'icone de Notre-Dame fut écrite par St Luc sur un morceau de la table de la Sainte Famille. Au Ier siècle, l'icone fut transférée a Pella. En 326 elle fut offerte à Ste Hélene, Impératrice de Constantinople, qui la fit porter au palais impérial. Au XIIe siècle, l'icone se trouvait en Rus puis fut transférée à Jasna Góra. En 1655, les Suédois attaquèrent le sanctuaire, mais furent vaincus malgré leur avantage militaire. En 1717, l'image fut couronnée par des couronnes papales. En 1904, St Pie X établit la fête de Notre-Dame de Częstochowa. Deux années plus tard, il éleva le sanctuaire à la dignité de basilique mineure. Enfin, en 1910, le même pape offrit des nouvelles couronnes pour le recouronnement de l'icone. Pie XI, le Bx. Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II visiterent le sanctuaire avant d’être élu pape.
En 2007, le sanctuaire de Notre-Dame de Częstochowa fut visité par 4,5 millions de pelerins, dont 140 000 venus à pied. C'est dans le monde le plus grand sanctuaire marial non-lié à des apparitions de Notre-Dame. On peut trouver l'image de Notre-Dame, la Reine de la Pologne, vénérée aussi par des orthodoxes, dans presque chaque maison et église polonaises.