5 juin 2012

[Ennemond - Fecit] Chapitre général de 2012

SOURCE - Ennemond - Fecit - 5 juin 2012

Le chapitre général de 2012 est un chapitre de mi-mandat, d'ordre administratif. Il y en eu un en 1988 (à mi-parcours entre le chapitre électif de 1982 et celui de 1994). Il y en eu un en 2000 (à mi-parcours entre ceux de 1994 et 2006). Il s'agit, au bout de six ans, de permettre à la Maison Générale, qui est maîtresse de l'ordre du jour, de consulter les capitulants sur des problèmes qui s'étaient manifestés dans l'activité de la Fraternité au cours des dernières années, sans à avoir à attendre douze ans. Mais en rien les mandats du supérieur ou des ses assistants ne sont soumis à un nouveau scrutin. Les pronostics des sites sédévacantistes les plus délirants ont trop souvent - et même systématiquement - été démentis pour qu'il y ait besoin de s'attarder à leur donner du crédit. Entre l'agitation et la réalité, il y a u monde.

Pour rappel, le chapitre général est composé, d'après les statuts rédigés par Mgr Lefebvre, de quarante membres :
- les 5 membres de la Maison Générale (le supérieur général, ses deux assistants, l'économe général et le secrétaire général).
- les directeurs des 6 séminaires.
- les supérieurs des 14 districts et des 2 maisons autonomes.
- Pour atteindre le chiffre de quarante, on complète par les membres les plus anciens de la FSSPX, en les distinguant par l'ancienneté de leur engagement au sein de la Fraternité.